Stockage en ligne : quelle est l'offre qui répond le mieux à vos besoins ?
iCloud,, Dropbox, Google Drive... Comment trouver le service de stockage en ligne qui vous convient ? Ce petit guide pourrait bien vous donner un coup de main.
Vous n’avez pas assez de place sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette ? Vous désirez que certains fichiers soient disponibles sur plusieurs de vos appareils ? La solution est de les stocker dans le Cloud, pour y accéder par Internet.
Microsoft, Google, Amazon, Apple, tous les grands noms proposent un service avec une offre gratuite limitée et des extensions payantes pour plus de capacité. Voici comment choisir la meilleure solution pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette :
Les critères de choix :
- La meilleure intégration : Microsoft OneDrive pour les PC Windows, iCloud pour les machines Apple, Google Drive pour les smartphones et tablettes Android. Sans surprise, les trois grands acteurs proposent un système de stockage en ligne qui s’intègre très bien avec leurs appareils, ce qui facilite leur utilisation.
- Un accès sur tous vos appareils : OneDrive et Google Drive fonctionnent sur les quatre plates-formes principales (Windows, macOS, Android et iOS) et disposent d’un accès par un navigateur Web. Dropbox peut également faire l’affaire si vous ne désirez pas vous engager auprès de Google ou de Microsoft.
- Le plus de stockage gratuit : Google Drive, avec ses 15 Go de données, est la meilleure offre gratuite. Attention car cet espace est également utilisé par Gmail et Google Photos. Il est cependant possible de stocker ses photos gratuitement (voir la section consacrée à Google Drive plus bas).
- Le stockage en grande quantité de données : Avec moins de 10 euros par mois pour un espace en ligne de 2 To, les offres Apple iCloud et Google One sont les plus attractives.
Les offres disponibles :
1 - Apple iCloud
Difficile d’échapper à iCloud si vous êtes utilisateur d’un appareil Apple. En revanche, le service de stockage s’utilise facilement car il est parfaitement intégré dans iOS et macOS. Il est même possible de s’inscrire en ligne pour en bénéficier sans appareil Apple.
Dans ce cas, l’accès s’effectue avec un navigateur Web mais le mode gratuit est limité à 1 Go au lieu de 5 Go. Les utilisateurs de Windows peuvent également bénéficier du service, en revanche, Apple ne propose pas d’application pour Android.
- Capacité de stockage gratuite : 5 Go
- Autres capacités disponibles : 50 Go (0,99 euro par mois), 200 Go (2,99 euros par mois) et 2 To (9,99 euros par mois)
- Appli mobile : iOS (intégrée au système)
- Logiciel pour ordinateur : macOS (intégré au système) et Windows
- Accès par le Web : oui
2 - Microsoft OneDrive
Microsoft souhaite promouvoir son système de stockage en ligne OneDrive et l’a désormais intégré dans les dernières versions de Windows 10. De plus, un procédé astucieux de « fichiers à la demande » permet de les charger localement sur l’ordinateur lors de la première ouverture pour un accès plus rapide.
L’offre OneDrive est complète puisque le programme est disponible également pour macOS, Android et iOS. Les utilisateurs d'Office 365 bénéficient, selon leur abonnement, de 1 To ou 6 To de stockage en ligne. Dommage en revanche que Microsoft ait décidé de réduire la capacité gratuite de 15 Go à 5 Go.
- Capacité de stockage gratuite : 5 Go
- Autres capacités disponibles : 50 Go (2 euros par mois), 1 To avec Office 365 Personnel (69 euros par an ou 7 euros par mois), 6 To avec Office 365 Famille (99 euros par an ou 10 euros par mois)
- Appli mobile : iOS et Android
- Logiciel pour ordinateur : Windows (intégré dans Windows 10) et macOS
- Accès par le Web : oui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire