IP Geolocation API : un outil gratuit pour obtenir des informations sur vos visiteurs en temps réel
Focus sur une API gratuite qui permet entre autres de géolocaliser l'adresse IP des visiteurs de son site en temps réel.
Le service offre plusieurs possibilités à ses utilisateurs, en fonction de leurs objectifs et des requêtes effectuées. Crédit IP Geolocation API
Connaître le pays de provenance de vos visiteurs, mais pas seulement
IP Geolocation API est – comme son nom l’indique – une API qui permet de déterminer la localisation géographique précise et réelle d’un terminal connecté à Internet. Mais ce n’est pas tout, le service fournit également de nombreuses autres informations, qui permettent de savoir avec précision et en temps réel qui sont les visiteurs de son site web :
Le continent
Le code de rédaction interinstitutionnel (alpha2)
Le code pays
Le préfixe international (indicatif téléphonique)
Le nom du pays
La ou les langue(s) locale(s)
La latitude et la longitude
Le code de la monnaie locale
Les informations sur les pays sont regroupées sous forme d’objets JavaScript Object Notation (JSON), qui contiennent des données ISO 3166 (pour les pays et les états/subdivisions), ISO 4217 (pour la monnaie) et E.164 (pour les numéros de téléphone).
Un outil performant, qui offre de multiples possibilités une fois en service
Au niveau de l’usage, le service offre plusieurs possibilités à ses utilisateurs, en fonction de leurs objectifs et des requêtes effectuées. Vous pouvez ainsi :
Géolocaliser un visiteur sans avoir à fournir son adresse IP manuellement
Géolocaliser n’importe quelle adresse IPv4 ou IPv6, en la transmettant à l’API via un simple rajout dans un URL.
Lister tous les pays identifiés, et obtenir les autres infos détaillées fournies par le service (monnaie, localité, indicateur téléphonique…)
Obtenir des informations spécifiques sur un pays particulier en renseignant son code de rédaction interinstitutionnel.
L’API repose sur Starlette pour atteindre un débit élevé. La configuration actuelle peut traiter de manière asynchrone des milliers de demandes par seconde avec des exigences système très faibles.
A noter que IP Geolocation API est un outil open source, disponible sur GitHub, que vous pouvez également héberger vous même en le déployant sur Heroku. Vous voulez en savoir plus sur la plateforme ? Rendez-vous sur ce lien.
Windows 10 19H1 : les nouveautés de la mise à jour de mai 2019 à retenir
Microsoft lance une nouvelle version de Windows 10. Voici les plus importantes nouveautés apportées par la mise à jour de mai 2019.
Mise à jour le 21 mai : la mise à jour de mai est désormais disponible pour tous. Le téléchargement peut se faire très facilement depuis Windows Update. Le déploiement sera dans tous les cas progressif pour toutes les machines sous Windows 10.
Depuis plusieurs années, Microsoft lance deux nouvelles versions de Windows 10 par an, avec une première mise à jour majeure au printemps et une seconde à la fin de l’année. Windows 10 19H1 fait donc son arrivée au mois de mai et apporte pas mal de nouveautés intéressantes pour l’expérience utilisateur.
Un thème clair qui met en valeur le thème sombre
Les changements les plus importants avec une mise à jour sont toujours les changements visuels. Windows 19H1 apporte à ce titre son lot de nouveautés, mais la plus importante est sans aucun doute l’arrivée d’un thème clair. Désormais, l’aspect de la barre des tâches, du centre de notifications ou du menu démarrer suit le thème choisi par l’utilisateur : thème sombre ou thème clair. Il est également possible de choisir d’afficher Windows avec le thème clair, mais de garder les applications en thème sombre.
D’autres nouveautés esthétiques sont à relever : une nouvelle icône pour l’explorateur de fichiers, des icônes dans le menu d’alimentation, ou encore un fond d’écran désormais flou sur l’écran de connexion à la session Windows. Des petites touches discrètes ici ou là qui aident à rendre le système plus moderne.
Au revoir Cortana
Avez-vous déjà utilisé Cortana sur Windows 10 ? Si la réponse est non, il y a malgré tout de grandes chances pour que vous ayez déjà utilisé le moteur de recherche textuel de Windows. L’assistant numérique de Microsoft fait partie intégrante du système depuis son lancement en 2015, mais n’a pas vraiment réussi à trouver la popularité attendue par l’éditeur. Le destin de Cortana est désormais incertain pour le grand public, et Microsoft a donc décidé de commencer à débrancher son assistant de Windows 10.
Avec Windows 10 19H1, le moteur de recherche du système est séparé de Cortana. Microsoft en a profité pour revoir l’interface du moteur qui affiche désormais des suggestions d’applications, en plus de l’activité récente de l’utilisateur, ce qui est plutôt pratique.
Emoji 12.0, (◕‿◕✿) et caractères spéciaux
AvecWindows 10 1809, Microsoft avait ajouté à son système un nouveau raccourci permettant d’ajouter facilement des émojis : « Win + ; ». L’éditeur a mis à jour cet outil pour ajouter d’autres symboles : des caractères spéciaux et les Kaomoji, ces émoticônes très populaires au Japon et assez complexes à taper caractère par caractère.
Pour les professionnels, la nouveauté la plus importante de cette mise à jour est sans aucun doute Windows Sandbox. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un environnement de travail allégé qui tourne en vase clos, dans un bac à sable. Cette fonction est réservée à Windows 10 Pro et Windows Enterprise. Il s’agit donc d’un environnement isolé et contrôlé, se comportant comme un Windows tout neuf, même si c’est Windows 10 dont il s’agit.
Mise à jour après mise à jour, Microsoft continue de consolider la gestion des paramètres de Windows 10. La nouvelle version apporte son lot de nouveautés de ce côté, en intégrant par exemples les réglages des connexions Ethernet ou une nouvelle interface pour les options de connexion à la session.
La gestion des polices a également été complètement repensée. Désormais il faudra se rendre dans une section dédiée des paramètres de Windows 10, où le système propose d’installer de nouvelles polices par un simple glisser-déposer du fichier. La page de gestion du programme Windows Insider et les paramètres pour remettre à zéro la machine ont également été revus.
Windows occupe plus de place sur le stockage
Pour limiter les problèmes avec les futures mises à jour, Windows 10 va occuper un peu plus d’espace de stockage. Au départ, c’est 7 Go que Windows 10 va occuper en plus, qui permettront au système de télécharger et installer les mises à jour. Il est à noter que cette fonction ne concerne que les nouvelles installations de Windows 10, et non les mises à jour.
Moins d’applications Microsoft obligatoires
En plus d’être un système d’exploitation, Windows 10 intègre beaucoup d’applications installées par défaut. Elles ne sont pas toujours utiles pour tout le monde, et Microsoft a décidé d’autoriser leur désinstallation avec Windows 10 19H1. Voici la liste des applications qu’il sera désormais possible de désinstaller sur Windows 10 :
Visionneuse 3D
Calculatrice
Calendrier
Groove Musique
Courrier
Films et TV
Paint 3D
Capture et croquis
Sticky Notes
Enregistreur Vocal
Microsoft Solitaire Collection
Mon Office
OneNote
Print 3D
Skype
Astuces
Météo
Dans le même genre, le menu démarrer de Windows 10 va proposer une nouvelle organisation, plus simple, sur les nouvelles installations. Finies les 100 tuiles qui vous attendaient au premier lancement. Le nouveau menu Démarrer proposera moins de raccourcis, et il sera facilement possible de se débarrasser des raccourcis restant, en les désépinglant groupe par groupe directement, une autre nouveauté de la mise à jour.
Et beaucoup d’autres
Windows 19H1 est une mise à jour majeure du système qui comprend beaucoup d’autres petites nouveautés comme la lecture native des photos RAW ou la lecture des fichiers du sous-système Linux par l’explorateur de fichier. Ce dossier n’a pas pour but d’être exhaustif, mais de proposer un résumé des nouveautés les plus importantes. Une page de documentation réunit l’ensemble des nouveautés qui étaient présentes dans les préversions de Windows 10 19H1, sans garantie toutefois qu’elles soient toutes présentes dans la version commerciale de la mise à jour.
Stockage en ligne : quelle est l'offre qui répond le mieux à vos besoins ?
iCloud,, Dropbox, Google Drive... Comment trouver le service de stockage en ligne qui vous convient ? Ce petit guide pourrait bien vous donner un coup de main.
Vous n’avez pas assez de place sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette ? Vous désirez que certains fichiers soient disponibles sur plusieurs de vos appareils ? La solution est de les stocker dans le Cloud, pour y accéder par Internet.
Microsoft, Google, Amazon, Apple, tous les grands noms proposent un service avec une offre gratuite limitée et des extensions payantes pour plus de capacité. Voici comment choisir la meilleure solution pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette :
Les critères de choix :
La meilleure intégration : Microsoft OneDrive pour les PC Windows, iCloud pour les machines Apple, Google Drive pour les smartphones et tablettes Android. Sans surprise, les trois grands acteurs proposent un système de stockage en ligne qui s’intègre très bien avec leurs appareils, ce qui facilite leur utilisation.
Un accès sur tous vos appareils : OneDrive et Google Drive fonctionnent sur les quatre plates-formes principales (Windows, macOS, Android et iOS) et disposent d’un accès par un navigateur Web. Dropbox peut également faire l’affaire si vous ne désirez pas vous engager auprès de Google ou de Microsoft.
Le plus de stockage gratuit : Google Drive, avec ses 15 Go de données, est la meilleure offre gratuite. Attention car cet espace est également utilisé par Gmail et Google Photos. Il est cependant possible de stocker ses photos gratuitement (voir la section consacrée à Google Drive plus bas).
Le stockage en grande quantité de données : Avec moins de 10 euros par mois pour un espace en ligne de 2 To, les offres Apple iCloud et Google One sont les plus attractives.
Les offres disponibles :
1 - Apple iCloud
Difficile d’échapper à iCloud si vous êtes utilisateur d’un appareil Apple. En revanche, le service de stockage s’utilise facilement car il est parfaitement intégré dans iOS et macOS. Il est même possible de s’inscrire en ligne pour en bénéficier sans appareil Apple.
Dans ce cas, l’accès s’effectue avec un navigateur Web mais le mode gratuit est limité à 1 Go au lieu de 5 Go. Les utilisateurs de Windows peuvent également bénéficier du service, en revanche, Apple ne propose pas d’application pour Android.
Capacité de stockage gratuite : 5 Go
Autres capacités disponibles : 50 Go (0,99 euro par mois), 200 Go (2,99 euros par mois) et 2 To (9,99 euros par mois)
Appli mobile : iOS (intégrée au système)
Logiciel pour ordinateur : macOS (intégré au système) et Windows
Microsoft souhaite promouvoir son système de stockage en ligne OneDrive et l’a désormais intégré dans les dernières versions de Windows 10. De plus, un procédé astucieux de « fichiers à la demande » permet de les charger localement sur l’ordinateur lors de la première ouverture pour un accès plus rapide.
L’offre OneDrive est complète puisque le programme est disponible également pour macOS, Android et iOS. Les utilisateurs d'Office 365 bénéficient, selon leur abonnement, de 1 To ou 6 To de stockage en ligne. Dommage en revanche que Microsoft ait décidé de réduire la capacité gratuite de 15 Go à 5 Go.
Capacité de stockage gratuite : 5 Go
Autres capacités disponibles : 50 Go (2 euros par mois), 1 To avec Office 365 Personnel (69 euros par an ou 7 euros par mois), 6 To avec Office 365 Famille (99 euros par an ou 10 euros par mois)
Appli mobile : iOS et Android
Logiciel pour ordinateur : Windows (intégré dans Windows 10) et macOS
Rassemblement de la communauté Française sur une nouvelle cryptomonnaie.
Les cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum sont devenues de plus en plus reconnues actuellement au niveau mondial. À part cela, une nouveauté vient d’être lancée ces derniers jours, il s’agit de la sortie d’une nouvelle cryptodevise francophone connue sous le nom de Paypite. Dans cet article, faisons quelques tours d’horizon sur cette innovation.
Paypite : c’est quoi vraiment ?
C’est une cryptomonnaie qui a trouvé son lancement en janvier 2018 et en ayant pour ambition de simplifier les différents échanges monétaires des internautes. Les principales cibles sont les internautes francophones. Son principe est à peu près identique aux anciennes cryptomonnaies.
Quelques avantages de cette monnaie virtuelle
La transaction se fait au-delà des réseaux bancaires habituels. En effet, elle ne demande que peu d’intermédiaires, mais le plus important c’est sa rapidité. De nos jours, les échanges d’argent, les paiements et les investissements semblent plus ou moins difficiles dans certains coins du monde. Dorénavant, la solution est déjà devant nous.
Il est alors capital de tourner nos regards sur cette solution qu’est la cryptomonnaie. Cette cryptodevise. Avec elle, tout le monde a la possibilité de voir et de vérifier la stabilité de cette technologie. De plus, le système offre la possibilité de réaliser un transfert de fonds dépourvus de frais partout dans le monde entier. Cette devise est en vente sur l’adresse web officielle de l’association Paypites.
Champs d’application
Les échanges monétaires depuis la France ne cessent d’évoluer actuellement, et elles tiennent une place importante dans la transaction d’euros. De ce fait, le fondateur de cette nouvelle cryptodevise a un défi à relever, c’est-à-dire de rassembler la communauté française du côté de sa monnaie virtuelle et d’en faire la devise de référence dans les pays francophones. De cette façon, les transactions, et les échanges financiers deviendront plus aisés.
Google va remplacer certaines de ses clés de sécurité Titan... à cause d'une faille
Un bug dans le protocole Bluetooth Low Energy pourrait permettre à un attaquant d’accéder au compte Google d’un utilisateur ou de pirater son terminal de connexion.
Lancées en juillet 2018, les clés Google Titan Security Key étaient censées fournir une sécurité béton pour les utilisateurs particulièrement exposés à des attaques informatiques. Malheureusement, une faille de sécurité contraint le géant informatique à remplacer certains modèles, en l'occurrence, ceux qui utilisent la technologie Bluetooth Low Energy et qui portent le code « T1 » ou « T2 » sur leur face arrière. Les utilisateurs concernés peuvent demander un remplacement gratuit de leur clé en ligne.
2'
Google va remplacer certaines de ses clés de sécurité Titan... à cause d'une faille
Un bug dans le protocole Bluetooth Low Energy pourrait permettre à un attaquant d’accéder au compte Google d’un utilisateur ou de pirater son terminal de connexion.
Lancées en juillet 2018, les clés Google Titan Security Key étaient censées fournir une sécurité béton pour les utilisateurs particulièrement exposés à des attaques informatiques. Malheureusement, une faille de sécurité contraint le géant informatique à remplacer certains modèles, en l'occurrence, ceux qui utilisent la technologie Bluetooth Low Energy et qui portent le code « T1 » ou « T2 » sur leur face arrière. Les utilisateurs concernés peuvent demander un remplacement gratuit de leur clé en ligne.
Une faille difficile à exploiter
Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer. Pour exploiter cette faille, le pirate doit non seulement se trouver à moins de dix mètres, mais aussi lancer l’attaque pile au moment où l’utilisateur tente d’appairer sa clé avec le terminal de connexion. Le risque est donc, somme toute, limité. C’est pourquoi Google recommande de continuer à utiliser les clés défaillantes en attendant leur remplacement. « Il est toujours plus sûr d'utiliser une clé présentant ce problème plutôt que de désactiver la vérification en deux étapes basée sur la clé de sécurité (2SV) sur votre compte Google ou de passer à une méthode moins résistante au phishing (codes SMS ou invites envoyées à votre appareil, par exemple) », souligne Google.Pour les utilisateurs les plus exposés à des attaques ciblées, le fournisseur préconise de n’utiliser la clé que dans un environnement privé sans personne à la ronde.
Comment défragmenter un disque dur sous Windows 10 et pourquoi c’est important
Il est conseillé de régulièrement défragmenter son disque dur. Pourquoi et comment le faire sur un PC Windows 10 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi défragmenter un disque dur est important ?
Un ordinateur fonctionne un peu comme la vie humaine de tous les jours. Un travailleur qui a des dossiers rangés en désordre sur son bureau mettra un certain temps à se retrouver lorsqu’il doit retrouver un dossier spécifique. Une réorganisation s’avère importante pour retrouver une meilleure productivité. Cette analogie illustre bien les notions de fragmentation et de défragmentation d’un disque dur.
Lorsque vous copiez un fichier sur le disque de votre ordinateur, vous avez l’impression qu’il occupe une place précise et en bloc. Mais en réalité, un fichier peut être découpé en morceaux et éparpillé dans plusieurs secteurs situés à différents endroits sur le disque. Votre ordinateur arrive à se retrouver à cause d’un système d’adressage spécifique qui permet de récupérer toutes les parties d’un même fichier pour le reconstituer lorsque vous en avez besoin. Nous expliquons tout ceci en détail dans notre dossier sur les systèmes de fichiers.
Cet éparpillement correspond à la notion de fragmentation. Plus les données s’entassent sur le disque dur, plus ce dernier comporte des fichiers fragmentés, particulièrement lorsque vous copiez des fichiers lourds. Une défragmentation s’impose donc pour remettre de l’ordre.
Comment défragmenter un disque dur sur Windows 10 ?
Le processus de défragmentation d’un disque dur sous Windows 10 est très simple. Vous pouvez le faire de trois manières : via une ligne de commande, en utilisant l’outil de défragmentation intégré ou système ou en utilisant une application tierce. Nous allons nous limiter aux deux premières possibilités qui font très bien le boulot.
Défragmenter votre disque dur en ligne de commande
Ouvrez l’invite de commandes Windows en privilège administrateur (tapez CMD dans la barre de de recherche, faites un clic droit sur l’icône de l’application et ouvrez là en tant admin).
Entre la commande Defrag C: /U /V remplacez la lettre C par celle du disque que vous voulez défragmenter et validez.
Défragmenter le disque dur avec l’outil intégré à Windows 10
Windows 10 tout comme les versions précédentes de l’OS intègre un outil de défragmentation du disque dur. Il est très simple à utiliser :
Commencez à taper les premières lettres du mot défragmenter dans la barre de recherche Windows et cliquez sur le résultat Défragmenter et optimiser les lecteurs
Choisissez le lecteur à défragmenter
Cliquez sur Analyser
Si après l’analyse vous lisez le message « A besoin d’être optimisé “dans la colonne État actuel, cliquez sur le bouton Optimiser, pour lancer la défragmentation.
Si vous appréciez les documentaires, podcasts et autres courts-métrages qui font réfléchir et aident à prendre du recul, vous allez apprécier Imago.
Pour simplifier, Imago est un genre de Netflix qui propose des contenus vidéos écolos et engagés. Il s’agit de contenus gratuits, sélectionnés et regroupés en catégories : économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance.
Il y a plus de 2000 vidéos listées pour le moment, donc de quoi occuper vos soirées. Ces vidéos viennent en majorité de YouTube et tout l’intérêt d’Imago est de sourcer et faire émerger les meilleures de ces vidéos.
Et comme il s’agit d’un site participatif, vous pouvez aussi proposer des contenus que vous avez appréciés et qui sont dans la même veine.
Rangez vos préjugés, mettez de côté ce que vous ont appris vos parents ou la télévision, et parcourez les catégories de ce sites jusqu’à vous laisser tenter par l’une des vidéos.