Bitrix24 : une plateforme gratuite pour votre CRM, gestion de projets, emailing, messagerie interne…- sam time-

Bitrix24 est une plateforme professionnelle gratuite de premier plan, utilisée par plus de 3,5 millions d’entreprises dans le monde. Son gros avantage est d’offrir une solution unifiée pour de multiples problématiques : CRM, la gestion des tâches et de projets, contact center, création de sites web, communications internes, stockage de documents en ligne, calendriers, RH… Plus de 35 outils sont proposés sur la plateforme. Bonus : c’est gratuit jusqu’à 12 utilisateurs.
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L’inscription à Bitrix24 se fait en quelques clics via un simple social login, ou une inscription par email. Une fois logué, vous avez accès au dashboard qui vous permet de choisir quelles fonctionnalités de la plateforme activer. Vous avez notamment accès aux 5 fonctionnalités principales de la plateforme : CRM, gestion de projet, messagerie, gestion de contacts et création de sites.

Une plateforme CRM multi canal

Premier intérêt de Bitrix24 : son outil de CRM. L’outil permet d’entrer toutes ses informations sur ses prospects : nom, statut, montant du lead, société, adresse, notes diverses…  Vous pouvez facilement gérer les envois de mail, relances, appels téléphoniques, réunions ou SMS pour tous vos prospects en 1 clic depuis le dashboard Bitrix24.
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Le CRM vous permet de créer des produits et devis pour chaque prospect. Une intégration à Zendesk est d’ailleurs possible gratuitement afin de gérer vos flux de données CRM.
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Le CRM est complet et vous permet de gérer tous vos besoins : gestion des prospects, facturation, devis, flux de paiements, entonnoir de ventes… Différents aperçus et rapports vous permettent de rendre vos données plus visibles.

Gérer ses tâches et ses projets

Autre point fort de Bitrix24 : la gestion de tâches et de projets. Vous pouvez facilement organiser toutes vos tâches dans des tableaux de type Trello. Chaque carte représente une tâche, et vous pouvez assigner des tâches à n’importe quel membre de l’équipe présent sur la plateforme.
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Un simple drag&drop permet d’assigner une tâche à tel ou tel membre. Vous pouvez aussi choisir de créer des projets ouverts, ou privés.
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Une fois le projet privé créé, vous disposez alors d’un groupe de travail pour centraliser et planifier un projet particulier. C’est très pratique, et cela permet une gestion de projet simplifiée. Chaque espace peut contenir des documents via un drive, une messagerie, des applications, un calendrier…

Un contact center

Bitrix24 offre aussi un contact center complet pour gérer tous vos contacts : mails, téléphonie, formulaires web, widget de messagerie, chat, Viber, Telegram, Facebook… Ce centre de contact est donc pour le moins exhaustif !
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Pour votre gestion email, vous pouvez connecter Gmail, Outlook, iCloud, Office365, Yahoo!… Bitrix24 va alors vous créer un serveur mail, sans limite de taille. Cela vous permet notamment de relier votre boîte mail à votre CRM. Vous continuerez néanmoins à envoyer et recevoir des emails depuis votre domaine.
Côté téléphonie, vous pouvez appeler vos clients via Bitrix24, et là encore le connecter à votre CRM. Vous pouvez louer un numéro, connecter votre PBX, ou votre propre numéro à Bitrix24.
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Si vous avez prévu de créer des formulaires, il est tout à fait possible de les générer via un outil dédié. Vous pourrez alors importer tous vos leads et contacts dans votre CRM. Là encore l’outil se montre très simple et flexible.
Bitrix24 va plus loin et vous permet aussi de créer votre propre Widget de Messagerie pour l’intégrer à votre site, avec toujours la centralisation des leads et clients sur votre CRM. Vous le créez en quelques minutes, et le plugin s’intègre via un code embed à intégrer sur la page.

Créer ses landing pages

Vous pouvez aussi via Bitrix24 vous créer facilement des sites. La création de sites via la plateforme se fait simplement via un onglet dédié dans le menu. Une vingtaine de templates vous sont proposés, mais vous pouvez aussi créer votre site from scratch.
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Une fois le template choisi, vous avez accès à un éditeur très bien fait qui vous permet de personnaliser totalement votre site : menus, image de fond, texte… Tout est personnalisable. L’éditeur est particulièrement bien fait, et fonctionne avec des « blocs ». Ce module vous permettra de créer facilement des landing pages ou des sites vitrines. Notons que tout est prévu pour un usage responsive des sites créés.
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Pour les URL, vous aurez le choix entre des adresses en .bitrix24.site ou l’utilisation de votre nom de domaine.

Une plateforme de messagerie interne

Dernier point, et non des moindres, qui fait la force de Bitrix24 : son service de messagerie.
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Cette messagerie interne est une excellente solution pour communiquer au sein de l’entreprise, entre les différents salariés. Un Chat général est accessible, ainsi que des canaux ouverts ou fermés. Des applications Windows, Mac, Linux, iOS et Android dédiées permettent de gérer plus efficacement les discussions et d’être joignable sur tous les devices.

Une plateforme complète et puissante

À l’usage Bitrix24 se montre extrêmement complet. La plateforme est un mélange de Salesforce, Trello, Slack, Drive… Elle permet de gérer de nombreuses problématiques d’entreprise en toute simplicité. On apprécie tout particulièrement la simplicité de la plateforme, et son UX épurée. Malgré les multiples fonctionnalités, il reste très facile de s’y retrouver.
Les applications de bureau et mobiles sont disponibles pour PC, Mac, iOS et Android. Contrairement à la plupart des services Cloud SaaS, Bitrix24 est disponible à la fois en cloud et en version auto-hébergée (vous pouvez l’installer sur votre propre serveur). Les clients peuvent migrer depuis le cloud vers leur propre serveur à tout moment.
Il faut aussi préciser que les données de Bitrix24.fr sont hébergées dans l’UE et que tous les services sont conformes au RGPD.

Une solution freemium

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Un des gros avantages de Bitrix24 est son coût. Le plan gratuit comprend 12 utilisateurs et 5 Go de stockage en ligne. Cela permet de la prendre en main et de l’essayer avant un déploiement plus global. Pour de petites organisations, Bitrix24 peut donc être utilisé gratuitement. Si vous avez de plus gros besoins, les plans commerciaux sont facturés par compte et non par utilisateurs : 199 euros/mois avec utilisateurs illimités, ou 99 euros pour 50 utilisateurs.
Pour essayer Bittrix24 gratuitement, rendez-vous sur ce lien.

Mises à jour Windows 10 : le guide complet pour les entreprises (de toutes tailles)- sam time-

Votre entreprise dispose-t-elle d'un plan pour gérer les mises à jour de Windows ? Il est tentant de considérer ces téléchargements comme une nuisance occasionnelle, et d'être pris de cours à leur arrivée. Mais traiter les mises à jour de manière réactive est une bonne prescription contre la frustration et la perte de productivité.


L'alternative consiste donc à créer une stratégie de gestion pour tester et déployer les mises à jour, afin que le processus devienne aussi routinier que l'envoi des factures et la clôture des livres de compte chaque mois.

Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre comment Microsoft fournit des mises à jour aux appareils fonctionnant sous Windows 10, ainsi que des détails sur les outils et techniques que vous pouvez utiliser pour gérer intelligemment ces mises à jour sur les appareils fonctionnant sous Windows 10 Pro, Enterprise ou Education. (Windows 10 Home ne prend en charge aucune fonction de gestion des mises à jour et n'est pas adapté au déploiement dans les environnements professionnels.)

Mais avant de toucher à l'un de ces outils, il vous faut un plan.
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Que contient votre politique de mise à jour ?

Le but d'une politique de mise à jour est de rendre le processus de mise à jour prévisible, avec des procédures pour avertir les utilisateurs afin qu'ils puissent planifier leur travail en conséquence et éviter des temps d'arrêt imprévus. Il comprend également des protocoles pour traiter les problèmes inattendus, y compris l'annulation des mises à jour.

Une politique de mise à jour raisonnable prévoit du temps pour traiter les mises à jour chaque mois. Dans une petite organisation, il peut s'agir d'une fenêtre de maintenance désignée pour chaque PC. Les grandes entreprises sont moins enclines à adopter une politique unique et auront avantage à diviser leur population de PC en groupes de mise à jour (Microsoft les appelle "anneaux" - pour "ring" - ), avec des stratégies de mise à jour différentes pour chaque groupe.

La politique doit tenir compte de plusieurs types distincts de mises à jour.

Les plus connues sont les mises à jour mensuelles cumulatives de sécurité et de fiabilité qui sont livrées le deuxième mardi de chaque mois (aussi appelé mardi des correctifs). La version Patch Tuesday inclut généralement aussi l'outil de suppression des logiciels malveillants Windows et peut inclure l'un des types de mises à jour supplémentaires suivants :
  • Mises à jour de sécurité pour le framework .NET
  • Mises à jour de sécurité pour Adobe Flash Player
  • Maintenance des mises à jour de la pile (qui doivent être installées avant les autres mises à jour)
L'installation d'une ou de toutes ces mises à jour peut être reportée jusqu'à 30 jours.

En fonction du fabricant de PC, les pilotes matériels et les mises à jour de firmware peuvent également être fournis via Windows Update. Vous pouvez vous éviter cette catégorie de mises à jour ou les gérer en utilisant les mêmes paramètres que ceux qui s'appliquent aux autres mises à jour.

Enfin, les mises à jour des fonctionnalités sont également fournies via Windows Update. Ces gros paquets d'update mettent à jour Windows 10 à la dernière version et sont publiées tous les six mois pour toutes les éditions Windows, à l'exception des versions LTSC (Long Term Servicing Channel). Vous pouvez reporter l'installation des mises à jour des fonctionnalités jusqu'à 365 jours à l'aide de Windows Update for Business ; des reports supplémentaires jusqu'à 30 mois sont disponibles pour les éditions Enterprise et Education.

Dans ce contexte, vous pouvez maintenant commencer à constituer une politique de mise à jour, qui devrait inclure les éléments suivants pour chaque PC géré :

Quand installer les mises à jour mensuelles

En utilisant les paramètres par défaut de Windows, les mises à jour mensuelles sont téléchargées et installées dans les 24 heures suivant leur sortie de Patch Tuesday. Vous pouvez choisir de reporter ces téléchargements pour une partie ou la totalité des PC de votre organisation afin d'avoir le temps de tester la compatibilité des mises à jour. Ce délai vous permet également d'éviter d'être affecté si Microsoft identifie un problème avec une mise à jour, comme cela s'est produit à plusieurs reprises avec Windows 10.

Quand installer les mises à jour semestrielles des fonctionnalités

En utilisant les paramètres par défaut de Windows, les mises à jour des fonctionnalités sont téléchargées et installées lorsque Microsoft indique qu'elles sont prêtes. Sur un appareil que Microsoft évalue comme adapté à la mise à jour, la mise à jour de fonctionnalité peut arriver dans les jours qui suivent sa sortie. Pour d'autres appareils, la mise à jour de la fonctionnalité peut arriver des mois plus tard ou peut même être bloquée en raison d'un problème de compatibilité. Vous pouvez spécifier un délai pour certains ou tous les PC de votre organisation afin de vous laisser le temps de tester la nouvelle version.

Quand permettre aux PC de redémarrer pour terminer l'installation des mises à jour

La plupart des mises à jour nécessitent un redémarrage pour terminer l'installation. Ce redémarrage se produit en dehors du réglage par défaut des heures actives de 8h à 17h. Vous pouvez changer ce réglage à un intervalle de votre choix, jusqu'à 18 heures. À l'aide d'outils de gestion, vous pouvez fixer des heures précises pour télécharger et installer les mises à jour.

Comment avertir les utilisateurs de PC des mises à jour et redémarrages en attente

Pour éviter les mauvaises surprises, Windows 10 avertit les utilisateurs lorsque des mises à jour sont en attente. Vous avez un contrôle limité sur ces notifications depuis les paramètres de Windows 10. Beaucoup plus d'options sont disponibles en utilisant les paramètres de stratégie de groupe.

Comment gérer les mises à jour hors programme

À l'occasion, Microsoft publie des mises à jour de sécurité critiques en dehors de son programme Patch Tuesday normal. En règle générale, ces mesures visent à remédier aux vulnérabilités de sécurité qui sont déjà exploitées. Accélérez-vous le déploiement de ces mises à jour ou attendez-vous la prochaine fenêtre de mise à jour programmée ? C'est une bonne question. Et vous devriez y répondre.

Comment gérer les échecs de mise à jour

Si une mise à jour ne s'installe pas ou cause des problèmes, quel est votre plan d'intervention ?

Après avoir défini ces éléments, il est temps de choisir votre outil de gestion.

Gestion manuelle des mises à jour

Dans les très petites entreprises, il est assez facile de configurer Windows Update manuellement. Commencez par Paramètres > Mise à jour et sécurité > Mise à jour de Windows. Vous pouvez y régler deux groupes de paramètres.

Tout d'abord, cliquez sur Modifier les heures actives et ajustez les paramètres pour qu'ils reflètent vos habitudes de travail réelles. Si vous travaillez régulièrement le soir, vous pouvez éviter les temps d'arrêt en configurant ces valeurs de 6 h à minuit, ce qui vous permet de vous assurer que les redémarrages programmés ont lieu aux petites heures du matin.

Ensuite, cliquez sur Options avancées et ajustez les paramètres sous l'en-tête Choisir quand les mises à jour sont installées pour refléter votre stratégie.
  • Choisissez Canal semestriel au lieu du canal semestriel par défaut (ciblé) pour retarder l'installation des mises à jour des fonctionnalités jusqu'à ce que Microsoft les ait déclarées prêtes pour une large adoption commerciale (généralement un minimum de deux mois).
  • Choisissez combien de jours pour retarder l'installation des mises à jour des fonctionnalités. La valeur maximale est de 365 jours.
  • Choisissez combien de jours pour retarder l'installation des mises à jour de qualité, y compris les mises à jour de sécurité cumulées publiées le mardi des correctifs. La valeur maximale est de 30 jours.
Les autres paramètres de cette page contrôlent l'affichage des notifications de redémarrage (activées par défaut) et s'il faut autoriser les mises à jour à télécharger sur les connexions mesurées (désactivées par défaut).

Bien sûr, le but de retarder les mises à jour n'est pas de vous en débarrasser maintenant pour que vous (et vos utilisateurs) soyez surpris plus tard dans le mois qui vient. Si vous définissez un délai de 15 jours pour les mises à jour de qualité, par exemple, vous devez utiliser ce délai pour tester la compatibilité des mises à jour et programmer votre fenêtre de maintenance à un moment opportun avant que la période de report de 15 jours n'expire.

Gestion des mises à jour à l'aide de la stratégie de groupe

Tous les paramètres manuels énumérés dans la section précédente peuvent également être appliqués à l'aide de la stratégie de groupe, et la liste complète des paramètres de stratégie de groupe liés aux mises à jour de Windows comprend un certain nombre d'options qui vont bien au-delà de ce qui est disponible dans Paramètres.

Vous pouvez appliquer ces paramètres à des PC individuels à l'aide de l'Éditeur de stratégie de groupe local, Gpedit.msc, ou de scripts. Mais l'utilisation la plus courante est dans un domaine Windows avec Active Directory, où vous pouvez pousser des combinaisons de stratégies vers des groupes de PC.

Un nombre important de stratégies sont exclusivement réservées à Windows 10. Les plus importantes sont celles associées à la fonctionnalité Windows Update for Business, qui se trouve dans Configuration de l'ordinateur > Modèles administratifs > Composants Windows > Windows Update > Windows Update for Business.
  • Sélectionnez cette option pour les mises à jour en preview et les mises à jour de fonctionnalité : Choisissez un canal d'entretien et définissez les délais pour les mises à jour des fonctions.
  • Sélectionnez cette option pour les mises à jour qualité :Définissez les délais pour les mises à jour cumulatives mensuelles et les autres mises à jour liées à la sécurité.
  • Gérer les builds de prévisualisation : Spécifiez si les utilisateurs peuvent joindre une machine au programme Windows Insider et, si activé, spécifiez le ring Insider.
Un autre groupe de stratégies se trouve dans Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Mise à jour de Windows.
  • Supprimer l'accès à la fonction "Pause des mises à jour" :Empêchez les utilisateurs d'interférer avec l'installation des mises à jour en supprimant l'option de pause des mises à jour pendant 35 jours maximum.
  • Supprimer l'accès à toutes les fonctionnalités de Windows Update : Empêche les utilisateurs de modifier les paramètres de mise à jour de Windows.
  • Permettre le téléchargement automatique des mises à jour via des connexions mesurées (metered connections) : Permet d'installer des mises à jour sur les appareils à l'aide d'une connexion mesurée, telle qu'une connexion LTE (pour les connexions avec forfait bloqué).
  • N'incluez pas les pilotes avec les mises à jour Windows :  Empêche Windows Update d'installer les pilotes de périphérique.
Les paramètres suivants, tous spécifiques à Windows 10, s'appliquent aux redémarrages et aux notifications :
  • Désactiver le redémarrage automatique pour les mises à jour pendant les heures actives : Assurez-vous que les périphériques ne redémarrent pas pour installer les mises à jour pendant les heures de travail normales.
  • Spécifiez la plage d'heures actives pour les redémarrages automatiques : Modifiez les paramètres par défaut des heures actives.
  • Précisez la date limite avant le redémarrage automatique pour l'installation de la mise à jour : Choisissez un délai (entre 2 et 14 jours) après lequel un redémarrage pour appliquer les mises à jour sera automatique.
  • Configurez les notifications de rappel de redémarrage automatique pour les mises à jour : Augmentez le temps avant un redémarrage programmé lorsque l'utilisateur est averti. Les valeurs acceptables sont de 15 minutes (par défaut) à 240 minutes.
  • Désactiver les notifications de redémarrage automatique pour les installations de mise à jour : Désactivez complètement les notifications de redémarrage.
  • Configurez la notification de redémarrage automatique requise pour les mises à jour : Empêche les notifications de disparaître après 25 secondes et oblige plutôt l'utilisateur à les rejeter.
  • N'autorisez pas les politiques de report de mise à jour à provoquer des analyses avec Windows Update : Utilisez cette politique pour empêcher les PC de vérifier Windows Update lorsqu'un report est attribué.
  • Spécifiez un calendrier de transition et de notification de redémarrage engagé pour les mises à jour : Utilisez cette politique pour permettre aux utilisateurs de programmer des redémarrages et des rappels de redémarrage "snooze".
  • Configurez le calendrier des notifications d'avertissement de redémarrage automatique pour les mises à jour : Configurer des rappels de redémarrages automatiques (de 4 à 24 heures) et des avertissements de redémarrages imminents (de 15 à 60 minutes).
  • Mettre à jour la politique d'alimentation pour les redémarrages Cart : Cette politique s'applique aux systèmes Windows pour es écoles, où les dispositifs restent sur des chariots pendant la nuit et permet d'installer des mises à jour même sur l'alimentation sur batterie.
  • Options d'affichage des avis de mise à jour : Utilisez ces paramètres pour désactiver complètement les notifications de mise à jour avec l'option d'inclure ou d'exclure les avertissements de redémarrage.
Les politiques suivantes s'appliquent à Windows 10 ainsi qu'à certaines anciennes versions de Windows :
  • Configurer les mises à jour automatiques : Ce puissant groupe de paramètres vous permet de spécifier un calendrier de mise à jour hebdomadaire, bimensuel ou mensuel cohérent, avec la possibilité de spécifier le jour et l'heure pendant lesquels toutes les mises à jour disponibles sont automatiquement téléchargées et installées.
  • Spécifiez l'emplacement du service de mise à jour Microsoft de l'intranet : Utilisez cette stratégie pour configurer un serveur Windows Server Update Services (WSUS) sur un réseau de domaine Windows. (Voir la section suivante pour plus d'informations sur cette option.)
  • Activer le ciblage côté client : Ce paramètre permet aux administrateurs d'utiliser les groupes de sécurité Active Directory pour définir les anneaux de déploiement lorsqu'ils utilisent WSUS.
  • Ne vous connectez à aucun emplacement Internet de Windows Update : Sur les PC connectés à un serveur de mise à jour local, empêchez toute connexion à des serveurs de mise à jour externes, y compris Microsoft Update et Microsoft Store.
  • Activation de Windows Update Power Management pour réveiller automatiquement le système et installer les mises à jour programmées : Permet au système de réveiller une machine et d'installer des mises à jour ; le système ne se réveillera que si des mises à jour sont disponibles. Si l'appareil fonctionne sur batterie, il n'installera pas les mises à jour et se remettra en veille dans les 2 minutes.
  • Toujours redémarrer automatiquement à l'heure prévue : Utilisez ce paramètre pour configurer une minuterie (15 minutes à 180 minutes) et redémarrer automatiquement après l'installation des mises à jour, plutôt que de prévenir les utilisateurs.
  • Pas de redémarrage automatique avec les utilisateurs connectés pour les installations de mises à jour automatiques programmées : Cette politique prévaut sur la politique précédente et empêche les redémarrages lorsque les utilisateurs sont connectés.

Outils de gestion d'entreprise

Pour les grandes entreprises qui disposent déjà d'une infrastructure réseau Windows, il est possible de contourner les serveurs de mise à jour Microsoft et de déployer les mises à jour à partir d'un serveur géré localement. Cette capacité exige une attention particulière de la part d'un service informatique d'entreprise, mais elle est payante en termes de flexibilité. Les deux options les plus populaires sont Windows Server Update Services (WSUS) et System Center Configuration Manager (SCCM).

La WSUS est la plus simple des deux options. Il fonctionne comme un serveur Windows et fournit un magasin central pour les mises à jour Windows au sein d'une organisation. En utilisant la stratégie de groupe, un administrateur réseau dirige les PC Windows 10 vers le serveur WSUS, qui sert de source unique de téléchargement pour l'ensemble de l'organisation. À partir de la console d'administration de WSUS, les administrateurs peuvent approuver les mises à jour et choisir à quel moment elles doivent être transmises à chaque PC client ou à chaque groupe. Les PC peuvent être affectés à des groupes manuellement ou vous pouvez utiliser le ciblage côté client pour fournir des mises à jour basées sur les groupes de sécurité Active Directory existants.

Comme les fichiers de mise à jour cumulatifs de Windows 10 s'agrandissent progressivement à chaque nouvelle version, la quantité de bande passante utilisée par les mises à jour peut être importante. Les serveurs WSUS peuvent économiser de la bande passante en utilisant une fonction appelée Express Installation Files, qui nécessite plus d'espace sur le serveur WSUS mais réduit considérablement la taille des fichiers de mise à jour envoyés aux PC clients.

Sur les serveurs exécutant WSUS 4.0 ou une version ultérieure, vous pouvez également gérer et déployer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10.

La deuxième option, System Center Configuration Manager, utilise le puissant gestionnaire de configuration pour Windows, en combinaison avec WSUS, pour déployer des mises à jour de qualité et de fonctionnalités. Un tableau de bord de maintenance Windows 10 permet aux administrateurs réseau de surveiller l'utilisation de Windows 10 sur le réseau et de créer des plans de maintenance de groupe qui incluent des informations sur les PC à mesure qu'ils approchent de la fin de leur vie de support.

Pour les entreprises qui ont déjà déployé Configuration Manager pour gérer les versions antérieures de Windows, ajouter la prise en charge de Windows 10 est une tâche assez simple.

Applications collaboratives : 100 solutions en un coup d'œil- sam time-

Le cabinet français Lecko publie son benchmark 2019 des offres de réseau social d'entreprise, de productivité et de gestion des processus. Avec pour la première fois une matrice globale.

Lecko publie la 11e édition de son étude sur la transformation digitale des entreprises françaises ("Etat de la transformation interne des organisations"). Comme à son habitude, le cabinet de conseil français y dresse un panorama très complet des applications de travail collaboratif. Solutions transverses et réseaux sociaux d'entreprise, outils de productivité, logiciels d'orchestration des process métier, etc. Dans les précédentes éditions de son benchmark, la société parisienne déclinait son analyse sur plusieurs matrices de produits, chacune représentant un positionnement bien identifié au sein de l'écosystème des offres collaboratives (lire notre article sur l'étude 2018 : En entreprise, Facebook est devenu un concurrent d'Office 365 et de G Suite). Pour son opus 2019, Lecko apporte une nouvelle pierre à l'édifice en proposant, en plus, une matrice de synthèse regroupant l'ensemble des segments analysés.

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Matrice de positionnement issue du baromètre 2019 de Lecko "Etat de l’art de la transformation interne des organisations". © Lecko
Au chapitre des leaders, la tendance observée les années précédentes par Lecko se confirme encore plus clairement en 2019. Le marché plafonne autour des suites de productivité généralistes Office 365 et G Suite qui affichent les niveaux d'influence les plus importants. Quant à Workplace, il renforce sa position de leader sur le créneau des réseaux sociaux d'entreprise. "Pour Facebook, deux réels défis subsistent cependant pour asseoir sa position et garder l'avantage dans ce domaine : tenir sa promesse vis-à-vis de l'embarquement des collaborateurs sans poste de travail qui lui résistent encore, sujet sur lequel il compte d'ailleurs le plus investir dans les mois à venir, et proposer en parallèle de meilleures intégrations avec G Suite et Office 365", insiste-t-on chez Lecko.
Partant avec une longueur d'avance en termes de part de marché, Office 365 a modernisé son approche. "Pour autant, la suite de Microsoft n'en reste pas moins cantonnée à sa philosophie historique. Certes, elle permet de partager des documents, de discuter et contribuer à plusieurs à l'intérieur. Mais elle demeure dans une logique de fichier individuel et d'itération de versions de document. Microsoft ne fait que moderniser un cas d'usage de la bureautique classique", constate Bastien Le Lann, responsable du pôle analyse chez Lecko. "Avec G Suite, même si l'offre est nettement moins riche fonctionnellement, on change de paradigme. La coordination directe et la production continue de contenu prennent le dessus. On est sûr que le document partagé est unique et qu'il s'agit bien de sa dernière version. La collaboration se révèle plus simple."

Teams le généraliste vs Slack le spécialiste

Face aux deux grands généralistes que sont Google et Microsoft, les autres acteurs du marché cherchent à se démarquer en ciblant des usages plus spécialisés. Dernier en date, le rennais Klaxoon ouvre par exemple de nouvelles perspectives dans la digitalisation des réunions (lire l'article : Avec sa V3, Klaxoon met l'intelligence collective au cœur de son offre). Aux côtés de Facebook dans les réseaux sociaux d'entreprise, Slack continue à tenir le haut du panier sur le front du team messaging. "Slack reste à la pointe en termes d'interface, de simplicité d'utilisation, d'écosystème de bots, de connecteurs vers applications tierces", reconnait Bastien Le Lann. Et Arnaud Rayrole, CEO de Lecko, de pondérer : "A la différence de G Suite, Office 365 et Workplace, Slack n'a pas percé comme solution d'entreprise transverse, même s'il est toujours, et de loin, reconnu comme idéal pour coordonner le travail d'équipes, notamment au sein des DSI."
"Microsoft pousse désormais Teams comme digital workplace ultime"
Au jeu des outils de team messaging, Microsoft a cependant gagné la bataille de l'entreprise. Selon les derniers chiffres de l'éditeur (remontant à septembre 2018), la messagerie d'équipe Teamsest utilisée par quelque 330 000 organisations dans le monde. A l'instar de Delve il y a quelques années, "Microsoft pousse désormais Teams comme digital workplace ultime", constate Arnaud Rayrole. La feuille de route d'Office 365 est rythmée par les annonces autour de l'outil : version gratuite, nouvelles applications intégrées, fusion avec Skype for Business pour les conférences, avec Stream pour les réunions en broadcast... Au-delà de la palette fonctionnelle de Slack, Microsoft a introduit dans Teams une interface multi-onglets taillée pour gérer le partage de contenus (web, fichiers, vidéos) et d'applications. Une approche qu'il est pour l'heure le seul à proposer sur le terrain du team messaging.
"Résultat, Microsoft Teams s'alourdit de jour en jour. Sans compter que ses API sont encore en bêta deux après son lancement", déplore Arnaud Rayrole. La solution ? Doter Office 365 et Teams de surcouches pour corriger le tir. C'est là que des outils comme Beezy, Lively, One2Team, Powell 365 ou encore Valo entrent dans la danse. "Valo donne par exemple à l'utilisateur la possibilité d'accéder de manière transparente aux groupes de travail, quelle que soit l'application Office 365 utilisée : Teams, mais aussi SharePoint, Yammer..." illustre-t-on chez Lecko.

A lire aussi 



Comment activer Retpoline sous Windows 10 ?- sam time-

Vous vous souvenez de Spectre et Spectre 2, sa variante ?
Ces vulnérabilités situées au niveau des processeurs, une fois patchées, avaient entrainé une baisse substantielle des performances des ordinateurs. Depuis, les éditeurs comme Microsoft, Google ou encore Apple, s’attachent à grappiller un peu de performance.
Concernant Spectre 2, Google a sorti Retpoline, un code permettant de mitiger l’attaque de Spectre 2 sur les machines Windows.
Cela date d’un petit moment maintenant (janvier 2018 dans mes souvenirs), et Microsoft vient à peine de l’ajouter dans sa dernière mise à jour Windows du 1er Mars 2019 (version 1809 avec la mise à jour cumulative KB4482887).
Retpoline est donc présent dans les Windows 10 mis à jour, mais il n’est pas activé. Microsoft a prévu de le faire dans les mois qui viennent.
Lorsque tous les binaires relatifs au kernel Windows sont compilés avec Retpoline, Microsoft à mesure des gains de performances au lancement d’Office de l’ordre de +25%. Ainsi qu’un débit 1,5 à 2 fois supérieur pour Diskspd (pour le stockage) et NTttcp (pour le réseau).
Ces tests ont été faits en labo, mais le patch semble prêt.
Alors, comment faire pour forcer l’activation de Retpoline et ne pas attendre après Microsoft pour profiter de ces nouvelles performances ?
Vérifiez d’abord que votre Windows est bien en version 1089 et possède la mise à jour KB4482887.
Puis ouvrez une Invite de Commandes en tant qu’Administrateur (Démarrer > Cmd > Clic droit > Exécuter en tant qu’Administrateur) et entrez les commandes suivantes pour modifier la base de registre. Pensez bien à redémarrer le PC lorsque vous aurez terminé, afin d’appliquer les modifications.
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverride /t REG_DWORD /d 0x400
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverrideMask /t REG_DWORD /d 0x400
Et si vous êtes sous Windows 10 Server :
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverride /t REG_DWORD /d 0x400
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverrideMask /t REG_DWORD /d 0x401

Comment monter un dossier en tant que lecteur (Windows)- sam time-

Comment monter un dossier en tant que lecteur (Windows)
Avec Windows, vous pouvez facilement spécifier une lettre de lecteur dans un dossier pour créer un lecteur logique. Le dossier sera considéré par Windows et les applications comme un lecteur physique. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez monter un dossier en tant que lecteur.

Une autre façon (parmi beaucoup d’autres) d’accéder rapidement à un dossier.
Certaines applications peuvent avoir besoin d'accéder à un lecteur spécifique, vous pouvez les tromper.
Lors de la création d'un fichier de commandes, il sera plus facile de référencer le dossier et d'apporter des modifications ultérieurement.
Il crée des chemins de fichiers plus courts, en fonction du nom du répertoire
Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment monter un dossier en tant que lecteur virtuel à l'aide de Windows et d'un outil tiers.


Méthode n ° 1: Monter manuellement un dossier en tant que lecteur virtuel
Sous Windows, cette fonctionnalité peut être exécutée à l'aide de la commande Subst. Vous devrez créer un raccourci dans le dossier de démarrage de Windows pour exécuter cette commande. Pour accéder au dossier de démarrage de Windows, vous devez vous rendre à l'emplacement suivant:

C: \ Utilisateurs \ <nom d'utilisateur> \ AppData \ Roaming \ Microsoft \ Windows \ Menu Démarrer \ Programmes \ Démarrage

Ici "nom d'utilisateur" est le nom d'utilisateur de connexion auquel vous avez accédé au démarrage de Windows. Dans notre cas, c'est administrateur.

Vous pouvez également accéder directement au dossier en collant l'emplacement de répertoire mentionné ci-dessus dans la recherche de l'explorateur Windows et en remplaçant «nom d'utilisateur» par votre nom d'utilisateur actuel.

mount_a folder_as_drive (1)
Une fois dans le dossier de démarrage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide et, dans le menu contextuel, placez le curseur de la souris sur “Nouveau”. Maintenant, dans le menu latéral, cliquez sur «Raccourci» et un assistant s’ouvrira.

mount_a folder_as_drive (2)
mount_a folder_as_drive (3)
Dans l'assistant, vous verrez un champ vide dans lequel vous devez entrer l'emplacement du dossier que vous souhaitez monter en tant que lecteur. Ici, tapez la commande suivante:

subst X: “Emplacement de votre dossier”
Vous devez remplacer "Emplacement de votre dossier" par l'emplacement actuel du dossier que vous souhaitez monter en tant que lecteur (avec les guillemets) et "X" par la lettre du lecteur que vous souhaitez donner au lecteur. dossier. Si vous ne connaissez pas l’emplacement du chemin du dossier requis, il vous suffit d’accéder au dossier et de copier le chemin mentionné en haut.

mount_a folder_as_drive (4)
Collez le dossier à l'intérieur des guillemets (comme dans l'image ci-dessous) et cliquez sur Suivant. Donnez un nom au raccourci à l’étape suivante et cliquez sur Terminer.

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Maintenant, vous devez ouvrir le nouveau raccourci pour créer le lecteur virtuel. Vous verrez un nouveau lecteur à côté de tous vos autres lecteurs physiques et son ouverture ouvrira le dossier spécifié.

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Le lecteur virtuel se chargera automatiquement à chaque redémarrage de votre PC. Si vous souhaitez supprimer le lecteur, vous devez supprimer le raccourci que vous avez créé, puis redémarrer le PC pour qu'il prenne effet.


Méthode n ° 2: Monter un dossier en tant que lecteur à l'aide d'une application dédiée
La méthode ci-dessus fonctionne à merveille, mais cela peut être une tâche fastidieuse. Surtout lorsque vous devez redémarrer votre PC pour vous débarrasser du lecteur virtuel. Heureusement, il existe une application pour faire la même chose qui peut rendre le processus beaucoup plus facile.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l'application Visual Subst. C'est un outil totalement gratuit et ne nécessite aucune installation. Rendez-vous simplement sur le site officiel et téléchargez le fichier zippé (78 ko).

Extrayez le fichier .zip et exécutez l'application. Dans l'interface, cliquez sur le menu déroulant ci-dessous et sélectionnez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer à votre lecteur virtuel.

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Maintenant, cliquez sur la petite icône en forme de loupe dans le coin inférieur droit de la fenêtre et sélectionnez le dossier que vous souhaitez monter en tant que lecteur.

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Cochez la case ci-dessous si vous souhaitez que le PC monte toujours le dossier spécifié en tant que lecteur à chaque démarrage. Maintenant, cliquez simplement sur l'icône verte "+" et le dossier sera monté et affiché.

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Si vous souhaitez démonter le dossier, sélectionnez-le simplement dans l'interface et cliquez sur l'icône «X» rouge pour le démonter (aucun redémarrage requis). Il sera supprimé de l'interface et vous devrez recommencer le même processus pour l'ajouter.

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Vous pouvez également monter plusieurs dossiers à l'aide de cet outil. Répétez simplement le processus et sélectionnez un nouveau dossier à chaque fois pour le monter en tant que lecteur virtuel.

Si vous avez des questions ou souhaitez ajouter une autre méthode pour monter un dossier en tant que lecteur, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

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